29 juillet 2009

Prototype



Ils étaient jeunes et fous ces trois mousquetaires lorsque, n'écoutant que leur soif d'aventure, ils mirent à l'eau par une belle journée de juillet le premier prototype de ce qui deviendrait un jour le Bathyscaphe (notons qu'à l'époque le concept de submersion de l'engin n'était pas encore au point).

(document d'Archives Bathyscaphe)
..

02 juillet 2009

La fin de Lord Plymouth

Nous vous l'avions promise, mais elle a tardé à venir, ce qui ne surprendra personne, voici enfin la solution de l'énigme du troisième numéro du Bathyscaphe.
Toutes nos excuses à celles et ceux chez qui cette attente prolongée auraient entraîner des chutes de cheveux ou une procédure de divorce.

Cliquer ICI pour enfin tout comprendre du meurtre de Lord Plymouth.
Par ailleurs, nous ne saurions trop vous inviter à visiter Locus Solus, le site de ce redoutable pervers de Thierry Horguelin.









.

27 mai 2009

Le retour de l'équipage




La tête du port de Montréal annonce le retour prochain du Bathyscaphe qui rentre d'un quatrième et fort long voyage. Déjà la ville est en liesse à l'idée de l'arrivée d'un si bel équipage. Ils viendront présenter leur rapport en librairie le jeudi 11 juin.
On fera la fête pour célébrer cette arrivée. Le co-capitaine Chaput en profitera pour présenter son Cahier de neiges, un rapport poétique sur 10 jours de neige en mars publié par les éditions de L'Oie de Cravan.
Le tout aura lieu à la très éclairée librairie Le port de tête, au 262 avenue du Mont-royal est, à Montréal, à partir de 18h30. Les rumeurs les plus folles parlent de bouteilles de vins raffinés et d'un appareil étonnant qui permettrait de faire griller de menus aliments.
L'équipage du Bathyscaphe et les passagers de sa dernière croisière seront ravis de vous y rencontrer et de vous faire le récit de leurs plus récentes aventures.
Qu'on se le dise!




PS: prochainement sur cette page, nous annoncerons enfin les résultats du cruel casse-tête du redoutable Thierry Horguelin paru dans notre troisième numéro.






18 mars 2009

Rock'n roll et sous-marin!


LE BÉNÉFICE DU DOUTE

L'équipage du Bathyscaphe fait ce qu'il peut pour entraîner ses lecteurs le plus loin possible des sentiers battus.
Le Bathyscaphe ne surfe pas sur la vague, d'ailleurs, le Bathyscaphe n'est même pas au courant.
Pour ceux qui ont encore de bons yeux, nous offrons des textes de longueurs variables, et ce dans deux langues.
Pour ceux que la lecture ennuie, nous avons ajouté de belles images.
Enfin, pour ceux qui ne craignent pas les migraines, nos jeux raffinés vous permettrons de tester vos connaissances.

Encore faut-il, pour cela, que nous trouvions de quoi remplir nos caisses. La vie étant ce qu'elle est ma bonne dame, figurez vous que l'imprimeur nous demande de l'argent pour imprimer, et le facteur en veut lui aussi pour facter.

Voilà pourquoi nous organisons une grande soirée Bathyscaphoton, le lundi 13 avril 2009 à la Sala Rosa!

Au cours de cette soirée, plusieurs musiciens viendront nous apporter leur soutient et nous faire danser comme de jeunes fous. Seront présents:

- Sophie Trudeau
- Geneviève Castrée
- Phil Elvrum (Mount Eerie)
- Le groupe Jérémi Mourand

Rien de moins! Avec en prime Gaston Sanchez et son accordéon magique!

Tout cela pour une somme modique qui nous permettra de mettre de la mine dans notre crayon sous-marin : 10 piastres à l'avance (en vente à la Casa del popolo où auprès de l'un des membres du Bathyscaphe) ou 12 misérables dollars à la porte.  À ce prix là, ça ne vaut pas la peine de s'en passer!


05 février 2009

La filière belge





Amis belges, bonjour,

Bonne nouvelle, l'empire du Bathyscaphe s'étend. Après la bonne ville de Liège, c'est au tour de Bruxelles de succomber aux charmes abyssaux de notre revue sans fonds.
On y trouvera désormais le Bathyscaphe à :

Micro-boutiek du cinéma Nova
3, rue d'Arenberg
1000 Bruxelles
02 511 24 77


Qu'on se le dise!


19 janvier 2009

Un million sous les mers



Trucage réalisé par Anne-Marie Beeckman, d'après une lithographie exécutée en 1920 par A. Ehrmann pour le journal La Dépêche.